Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Et tout commença comme ça ... [PV James]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gabriel Campy

Chef des Saliens

Gabriel Campy

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2014

I'm watching you!
Je suis d'humeur...: à me fondre dans la masse
Statut Rp: fermé pour le moment
Mes relations: diificiles

Et tout commença comme ça ... [PV James] Empty
MessageSujet: Et tout commença comme ça ... [PV James]   Et tout commença comme ça ... [PV James] EmptyMer 5 Mar - 10:21

Comment avais-je pu ? Comment pouvais-je encore me regarder dans une glace ? Mes nuits prenaient toutes des teintes rouges… Le sang coulant entre mes doigts, ma main retenant ses cheveux, gardant plus que de nécessaire son corps froid contre le mien. Je me rappelle d’entendre la respiration irrégulière qui sort de mes poumons… Je l’avais tué et elle revenait me hanter. Ou était-ce moi qui me hantais ? Je ne sais plus… Ma maison était ravagée, j’y avais tout fracassé. Tout sauf la seule chose qui comptait encore pour moi. Un peigne en ivoire. Une simple petite chose qu’elle avait dans les cheveux. Elle avait réussi à le cacher avant de me la donner lorsqu’elle me fit entièrement confiance. Diantre ! Elle n’aurait jamais dû ! Je l’ai trahi… Non c’est LUI ! Il m’a trahit ! Et s’il était simple de l’approcher, mon épée se trouverai au travers de son cœur !

Je la vengerai, il le fallait ! Mais comment ? Mon esprit était encore embrumé de douleur, d’alcool. Les effluves du nectar aviné me montaient au cerveau. Comment avais-je pu être si bête… Et puis dans un délire alcoolisé j’ai su. Il fallait que je meure. Oh pas littéralement, pas avant de l’avoir tué LUI. Mais il fallait que je disparaisse. Et la seule manière pour qu’on me laisse en paix, c’était simuler ma mort. Je suis un homme de la garde, jamais il ne me laisserai déserter. Je sais bien trop de choses… Alors je l’ai fait, à la vue de tous. Il me fallait des témoins. J’ai sauté dans les rapides et mon corps à disparu très vite. Tout le monde sait que l’on ne réchappe pas à la rivière. Surtout à cet endroit. Pourtant moi je sais très bien qu’il y a un endroit à atteindre pour s’en sortir sain et sauf. Je pouvais rater je le sais mais pourtant la volonté de me venger me donna des ailes. J’ai réussi à sortir de l’eau. Le problème était où aller ? Où me cacher le temps de fomenter ma vengeance ?

Alors que je me réchauffais autour d’un petit feu de camp, une idée germa dans ma tête. Et si au lieu de totalement disparaître je revenais sous le nom d’un autre ? Il me suffirai de modifier mon physique. Me laisser pousser les cheveux par exemple, raser ma barbe aussi… Je souris de satisfaction. Je ne partirai pas loin non. Il me faudra être patient mais je pouvais réussir. A ce moment précis je sentis dans ma poche le petit peigne de ma bien-aimée. Je savais que pour elle je saurai fort…

Dès le lendemain je pris route pour Valbrume. Seul endroit où je pouvais reconstruire mon personnage. De plus il y avait le port où je pourrais travailler et trouver un gîte. Et là je pourrais tout surveiller. Oui décidément la capitale du commercer sera ma nouvelle ville. JE travaillerai le jour mais le soir je serais l’ombre qui observe, l’ombre qui cherche puis l’ombre qui fera couler le sang… Mais lorsque j’arriva à Valbrume, les choses furent un peu plus difficiles. Il me fallait un nom, on ne cessait de me le demander. Sous les regards suspicieux il fallait que je trouve vite. Il surgit dans mon esprit sans que je m’en rende compte. Le prénom de mon père, le nom de ma mère …

_ Gabriel Campy, pêcheur en quête d’un nouvel emploi…

On m’indiqua le port. Rapidement je le trouva mais beaucoup refusèrent l’aide d’un étranger. J’avais encore la tête d’un paliontos à coup sûr. Il fallait que je change ça, il me fallait mon chez moi, un endroit où me terrer. Au loin je vis une patrouille Paliontos. C’était le jour où le roi envoyait ses hommes chercher des victuailles. J’avais oublié. Il fallait aussi que je jongle avec eux… Me faufilant entre les badauds je sentais ma volonté faillir légèrement. Et si j’échouais ?

La tête baissée, je ne l’ai pas vu. Je percutai un grand type de plein fouet.

_ Désolé, marmonais-je, Vous allez bien ?
Revenir en haut Aller en bas
James Blackbird

Membre des saliens

James Blackbird

Messages : 299
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 33
Localisation : Ici et là

I'm watching you!
Je suis d'humeur...:
Statut Rp:
Mes relations:

Et tout commença comme ça ... [PV James] Empty
MessageSujet: Re: Et tout commença comme ça ... [PV James]   Et tout commença comme ça ... [PV James] EmptyJeu 6 Mar - 1:50

© made by Islande


Gabriel & James
Et tout commença comme ça...
Mon retour à Valbrume était loin de m'avoir fait un bien fou... C'était dur pour moi de retrouver la ville dans laquelle j'avais grandit, dans laquelle j'avais aimé et été aimé... J'avais tant de souvenir sur ces pavés...
Je pensais pouvoir un jour me venger du mal qu'on avait pu me faire, mais plus le temps passait, et plus je me demandais à quoi bon ? J'étais convaincu que je ne parviendrais jamais à les vaincre, à leur faire payer ce qu'ils m'ont fait. Après tout, j'étais seul, contre un royaume... C'était impossible...

Les jours passaient et plus je perdais espoir de trouver un jour une solution face au mal qui me rongeait... Je laissais pousser ma barbe, ne me coupait plus les cheveux, passait mon temps à la taverne... Car quand je buvais, je me sentais libre de tout ce poids qui pesait sur mes épaules... Je n'en pouvais plus... Mes pensées s'assombrissaient... Je me voyais déjà mourir, il suffisait de trouver comment passer à l'acte... Je rejoindrais celle que j'aimais, celle qui me rattachait à la vie... 

La journée avait été rude ce jour-là, je me demandais si ce jour serait le dernier ou non. Après tout, je me fichais de mourir à présent, plus rien ne me retenais, ni même ma vengeance... C'était sans espoir...
Du moins c'est ce que je croyais... 

Une belle après-midi, je finis par quitter la taverne dans laquelle j'y avais passé des heures entières, oubliant qu'un travail m'attendait. Je sortis péniblement de la taverne, l'alcool n'aidait pas à me sentir à l'aise sur mes jambes, mais bon au moins j'avais l'esprit plus léger...
Un groupe de Paliontos patrouillait dans les rues de Valbrume. Je me demandais ce qu'ils pouvaient bien chercher en ces lieux, ce n'était pas leur genre de patrouiller en pleine après-midi, ils devaient avoir une bonne raison... 
Intrigué par cet attroupement, j'en oubliais de regarder devant moi, jusqu'à ce que l'inévitable ce produise... Je heurtais quelqu'un de plein fouet. C'était un homme grand, brun, qui m'avait tout l'air de faire partie des Paliontos. Pourtant, celui-ci semblait très inquiet face à cette patrouille, c'est ce qui m'enleva de l'esprit qu'il en faisait partie...

"Il y a pas de mal, je ne regardais pas devant moi. Tout vas bien ?"

Bien sûr, je ne lui demandais pas si je lui avait fait mal, je voyais qu'il était inquiet, cela m'intriguais grandement, allant même jusqu'à éveiller ma curiosité. Et il était bien difficile de me captiver ces derniers mois... 
La troupe de Paliontos s'approchait dangereusement de nous... Je ne pensais qu'à leur sauter à la gorge pour les tuer, mais je savais que je n'y parviendrais jamais seul... Mais pourtant, qu'est ce que j'en mourrais d'envie... 
Le jeune inconnu semblait chercher une porte de sortie, pour se fondre à leur vue... Car il est vrai qu'il semblait l'avoir remarqué... Mais qui était-il ? 
En tout cas, une chose est sûr, les ennemis de mes ennemis sont mes amis, alors, il fallait que je l'aide... 
Pour une fois depuis bien longtemps, j'envisageais d'aider quelqu'un. 
Bien que pris de violentes douleurs à la tête et titubant quelque peu, j'entrepris le pas.

"Suivez-moi, il faut que je vous sorte de là."

Les Paliontos avaient eux aussi emboiter le pas vers eux... Mais pourquoi nous suivaient-ils ?
Peut-importe, il fallait courrir, ne pas se retourner, et trouver un lieu sûr pour se cacher. A présent, je n'avais plus le choix, il fallait que je l'aide...



Dernière édition par James Blackbird le Dim 16 Mar - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Campy

Chef des Saliens

Gabriel Campy

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2014

I'm watching you!
Je suis d'humeur...: à me fondre dans la masse
Statut Rp: fermé pour le moment
Mes relations: diificiles

Et tout commença comme ça ... [PV James] Empty
MessageSujet: Re: Et tout commença comme ça ... [PV James]   Et tout commença comme ça ... [PV James] EmptySam 15 Mar - 9:48

La patrouille n’était pas loin et tout ce que je trouvais à faire, c’était de percuter un homme et par là même me ralentir. Si les Paliontos arrivaient à ma hauteur, à coup sûrs ils me reconnaîtront. MA tête était connue de tous. Même si certains me pensaient mort, je suis sûr que la supercherie avait été découverte par d’autres. Et entre autre le roi. Il était certes d’un aspect chétif, mais son cerveau lui était loin d’être faible. Il fallait à tout prix que je trouve refuge quelque part. Et cet homme au travers de mon chemin m’amène vers une mort certaine sans en avoir conscience. Au fond de moi je grogne. Mais ça c’est une réaction typique des Paliontos. Je dois savoir m’en défaire. Même si je suis sûr que cela pourrait se révéler utile en temps indiqués…  

"Il y a pas de mal, je ne regardais pas devant moi. Tout vas bien ?"

Je relevais la tête aux mots de l’homme. Tant pis s’il me reconnaissait. Ou s’il se rendait compte de qui je pourrais être. Quelque chose dans son ton m’avait interpellé. Pas sa bienveillance, non. Autre chose de plus profond, de plus… éteint. Ce ton je le connaissais. C’était le mien alors que je venais de perdre ma vie. On dit que certaines personnes sont destinées à se rencontrer, que certaines choses rapprochent les gens. Et peut-être que… Mais je n’avais pas le temps à perdre en réflexions. Il fallait que je m’éloigne, et vite. J’avais était repéré. LA patrouille c’était arrêtée et à présent on fixait sur moi des regards appuyés. A mon tour je regardais les alentours. Je ne connaissais pas bien cette partie de la ville. Je ne savais pas où aller pour les semer et me terrer jusqu’au lendemain. A coup sûrs si j’avais été repéré le roi ne tardera pas à savoir où je me trouve. Voilà une chose à laquelle je n’avais pas pensé. D’ordinaire j’aurais été un peu plus consciencieux dans ma méthode de préparation. Mais tout était partit sur un coup de tête et une rage qui avait guidé mes pas. Au diable la rationalité dans ces moments-là !

"Suivez-moi, il faut que je vous sorte de là."

L’homme titubait mais semblait en pleine possessions de ses moyens. Quelque chose dans son attitude me donna confiance. Enfin un peu. Il ne semblait pas vouloir me balancer aux Paliontos et en pareil cas cela ressemblait un peu à un messie. Lui faisant un signe de tête je le suivis. Il connaissait les ruelles comme sa poche apparemment. J’essayais pour ma part de me repérer mais je n’y arrivais pas. Je lui demanderai quand on sera en lieux sur. Et je penserai aussi à la remercier. Il faut que je sache qui est cet homme. Savoir si je peux lui faire confiance. J’ai besoin de quelqu’un en ces lieux pour me guider. Et il semblerait qu’il soit venu de lui-même…

Dans notre course je lui donnai mon nom. Enfin pas le vrai. Celui qui me serait d’usage à présent.

_ Je suis Gabriel. Et toi ? Pourquoi m’aides-tu ?

Les questions brûlaient mes lèvres à présent. Car oui au final pourquoi faisait-il tout ça ? Rabattant un peu plus ma capuche sur mon visage je continuais de le suivre. Mais le voyage m’avait fatigué et je commençais à avoir du mal à le suivre. Jetant un coup d’œil par-dessus mon épaule, je vis qu’on avait réussis à semer la patrouille. Enfin pour le moment. J’entendais leurs cris non loin. Mais je pouvais m’octroyer trente secondes de repos. Il le fallait sinon j’allais tomber ici sur le pavé.

_ Attends l’ami. Juste quelques instants. Je n’arrive pas à te suivre !
Revenir en haut Aller en bas
James Blackbird

Membre des saliens

James Blackbird

Messages : 299
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 33
Localisation : Ici et là

I'm watching you!
Je suis d'humeur...:
Statut Rp:
Mes relations:

Et tout commença comme ça ... [PV James] Empty
MessageSujet: Re: Et tout commença comme ça ... [PV James]   Et tout commença comme ça ... [PV James] EmptyVen 18 Avr - 17:07

Me stoppant dans ma course, je me retournais vers l'inconnu vers qui j'étais venu en aide quelques minutes plus tôt. 
Il semblait être épuisé, et demandait à reprendre son souffle. Toutefois, je ne voulais pas qu'on reste là trop longtemps, nous n'étions plus très loin du lieu où j'avais choisi de le cacher le temps qu'il faudrait. 

"D'accord, mais arrêtons nous au niveau de ce renfoncement..."

Je lui indiquait le pas du porte qui était en renfoncement de la ruelle. Comme cela, si jamais un garde passait par là, il aurait moins de chance de nous apercevoir. 
Je profita de ces quelques minutes pour finir par répondre à sa question. A vrai dire, je ne savais pas vraiment pourquoi je lui étais venu en aide. Il était recherché par des hommes que je haïssais du plus profond de mon âme... Cela devait être une raison.

" Pour répondre à votre question, je dirais tout simplement que les ennemis des mes ennemis sont mes amis."

Je lui adressa un maigre sourire, puis l'invita à repartir. 
Je m'enfonçais dans les ruelles des bas fonds, je connaissais une maison, qui paraissait très étrange et inquiétante et où, j'étais sûr que personne ne viendrait y mettre les pieds. 
Nous n'étions plus très loin. Encore deux ou trois croisements de rues.
Je jetais un coup d’œil derrière mon épaule pour m'assurer que Gabriel me suivait toujours. Il peinait à le faire, mais n'étais pas bien loin. 

J'entendais des cris de la garde qui se rapprochait de lui. Il fallait faire vite, et atteindre ce lieu avant d'être repéré. 
Le rejoignant, j'enroulais un bras au dessus de mon cou, puis l'invita à se reposer sur moi, tandis que j'accélérais le pas pour deux. 
Nous étions proches, et eux aussi se rapprochaient de nous...

Je finis par voir la bâtisse, cette ancienne demeure appartenant à mon défunt père, et à moi, pour le coup...
Je regardais derrière moi avant de m'approcher de la porte, je devais être sûr que nous n'étions pas suivi. 

Par chance, ils étaient encore trop loin pour nous voir entrer. J'ouvris la porte et pénétra dans la maison aux côtés de Gabriel.
Refermant la porte violemment, je relâchais la pression. 
Mon mal de tête me reprit... Les dernières aventures m'avaient fait oublié mes maux...

"Nous serons en sécurité ici, le mieux sera quand même que vous vous installiez à la cave en attendant, pour être sûr de ne rien risquer."

Je l'y conduisit. Un sombre escalier nous guida vers la sombre cave. J'avais pris le soin de récupérer un chandelier et de l'allumer pour nous guider. 
La cave avait une forte odeur de renfermer. On retrouvait beaucoup d'araignées, ainsi que leurs toiles... Il faut dire que je ne l'avais pas entretenu depuis plusieurs années... 
Mais bon, un bon coup de balai, des bougies, des couvertures, un oreiller, une table et une chaise que je descendrais à la cave, et le tour serait jouer.

Un instant, j'aperçu que Gabriel se pencha vers un trou dans le sol de la cave, dans lequel était fixé une échelle. Il devait probablement se demander où cela allait le mener... 

Moi, je le savais, pour avoir, durant mon enfance, visiter et revisiter ces lieux...
Mais le temps n'était pas à la discussion. Mon invité devait se reposer et manger quelque chose. 

"Je vais aller vous chercher à manger, rester ici, vous serez en sécurité"




Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Campy

Chef des Saliens

Gabriel Campy

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2014

I'm watching you!
Je suis d'humeur...: à me fondre dans la masse
Statut Rp: fermé pour le moment
Mes relations: diificiles

Et tout commença comme ça ... [PV James] Empty
MessageSujet: Re: Et tout commença comme ça ... [PV James]   Et tout commença comme ça ... [PV James] EmptyMar 29 Avr - 8:51

Mon sauveur semblait ne pas peiner. Pourtant notre lutte était dans un rythme effréné et ne semblait pas avoir de fin. Je doutais vraiment que l’on s’en sorte. Mais lui semblait tellement sûr de lui. Ses pas semblait le mener à un endroit précis alors que pour moi tous ces dédales restaient inconnus et limite effrayant. Il est difficile de concevoir une fin heureuse quand les cris de la garde retentis derrière soi. Et encore plus quand on en a fait partie… Enfin il m’accorde un peu de répit. Juste un peu mais assez pour que je puisse évaluer la situation. Et il répondit à ma question. Ainsi mes frères Paliontos sont ses ennemis. Il vaut mieux que je taise ma naissance. Et que je m’invente une vie… Du moins jusqu’à ce que je puisse lui faire confiance. S’il savait il me laissera à la merci des chevaliers de Lannistair. Et étrangement je n’ai pas vraiment envie de me retrouver entre leurs mains. Un jour je les affronterai mais pas aujourd’hui. Je ne rêve que de m’allonger et dormir. Aussi de me décrasser et de manger un bout. Mais je n’ai pas le temps de me perdre en rêveries. Déjà il me tire en avant. Garder le rythme… Vendrait le temps des questions. Mais il a raison, il faut que je continu, que je me cache et si cet homme est le moyen de disparaître alors je dois y arriver.

Mais mes jambes refusent de reprendre le rythme. Je peine de plus en plus. Résultat de mes longues semaines de fuite où j’ai très peu mangé et dormis. Je le ressens, je suis au bout. Et si l’homme décide de me laisser là, je ne pourrais rien faire hormis regarder mon destin funeste dans les yeux. Comme s’il avait pu lire dans mon esprit, l’homme vint me soutenir et prit le rythme pour deux. Il avait une grande force, morale et physique. En d’autres circonstances il aurait un très bon chevalier ! Mais je doute qu’il apprécie ce genre de réflexion. Je regarde les ruelles défilées devant mes yeux, me demandant où il m’emmène. Soudain il s’arrête, vérifie si les soldats sont proches de nous puis entre dans cette drôle de bâtisse. Où pouvons-nous bien être ? Je ne pose pas de question, pas encore. Je le laisse me guider. Il semble connaître très bien l’endroit. Qui au passage à l’air abandonné depuis de nombreuses années ! Nous descendons dans ce que je devine être une cave. L’odeur est la même que celle d’un cachot. Mais je sais qu’ici je ne risque pas ma tête. Enfin je l’espère !

L’homme cherche, fouille et moi j’observe les lieux éclairés par la chandelle. Etrange cette cave ne sembla pas être l’endroit le plus « caché » de cette maison. Dans le sol une ouverture et une échelle. Mais où suis-je ? Je me retourne vers l’homme pour lui demander mais je m’arrête dans mon élan. Il semble réfléchir et n’être pas enclin à discuter.

"Je vais aller vous chercher à manger, rester ici, vous serez en sécurité"

Il me laissait seul. Comment pouvais-je être sûr qu’il reviendra ? Et sans les chevaliers de Lannistair ? IL ne m’a même pas donné son nom. C’est bête mais j’ai toujours pensé qu’offrir son nom était une marque de confiance. Le premier pas vers le reste…

_ Attends ! Avant que tu ne partes, laisse-moi te remercier ! Tu viens de me sauver la vie, sans chercher à savoir pourquoi on me poursuit. Donc juste… Merci. Donne-moi juste un nom pour que je puisse te remercier comme il se doit. Je t’ai déjà donné le mien, Gabriel. Je te serais éternellement reconnaissant, vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
James Blackbird

Membre des saliens

James Blackbird

Messages : 299
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 33
Localisation : Ici et là

I'm watching you!
Je suis d'humeur...:
Statut Rp:
Mes relations:

Et tout commença comme ça ... [PV James] Empty
MessageSujet: Re: Et tout commença comme ça ... [PV James]   Et tout commença comme ça ... [PV James] EmptyDim 15 Juin - 23:54

M'apprêtant à partir pour m'occuper de mon hôte comme il se devait, celui-ci se présenta à moi et me remercia grandement. Il me rappela bien vite que j'étais assez pressé et ne m'étais même pas présenté à lui. 
Quand les affaires concernaient les Paliontos, en principe, je préférais me méfier, mais pour cette fois, en particulier auprès de cet homme fugitif, je me permis de dévoiler une part du mystérieux personnage que je tachais de garder. 

"Excusez-moi, il est vrai que je ne me suis pas présenté. Je me nomme James Blackbird, je suis un simple vendeur d'étoffe, pour vous servir..."

Encore un peu enivré par l'alcool, je lui tirais une miteuse révérence. Dans un sourire, je finis par aller au bout de ma mission, à savoir, lui trouver quelque chose à manger. 
J'espérais avoir laissé quelque chose dans cette miteuse maison, dans laquelle je ne vivais plus depuis plusieurs mois, bien qu'elle était en ma possession.
Fouillant les placards, je ne trouvais rien de bien appétissant et potentiellement mangeable. 
Il me faudrait aller faire quelques emplettes pour tenir quelques jours.

Je sortis rapidement de la maison, de façon que personne ne puisse me voir. Je ne voulais surtout pas que quelqu'un puisse croire que la maison était habitée, il fallait être discret.
La petite épicerie dans laquelle j'avais l'habitude de me rendre était non loin de là, je savais qu'il me faudrait environ quinze minutes pour faire mes emplettes et revenir. 
Je fonçais dans les ruelles, allant si et là. Je connaissais ces ruelles par cœur. 

A peine quelques minutes plus tard, je me retrouvais déjà devant l'épicerie en question. 
Je m'adressais alors au propriétaire qui était quelqu'un que j'appréciais et qui avait l'habitude de me voir, surtout pour lui acheter plusieurs litres d'alcool.


"Bonjour l'ami, comment vas-tu ? Dis moi j'aurais aimé t'acheter une bonne grosse miche de pain, de la viande séchée, et quelques céréales. Merci !"

L'épicier, sympathique comme il l'était toujours, fut d'abord surprit que je ne lui prenne pas d'alcool, mais finit après m'avoir retourner ses sentiments, par s’exécuter et m'enveloppa dans une caisse tout ce dont j'avais besoin. 
Je lui donna le montant qu'il me donna en piochant dans ma bourse, puis repartit d'où je venais. 
Je finit par atteindre la maison. Je profita de monter à l'étage pour récupérer de quoi l'installer confortablement. Je lui descendit un bout de matelas, ainsi qu'une bonne grosse couverture et un oreiller. 

"Voilà de quoi vous reposer et vous nourrir. J'espère que tout vas bien allez pour vous. Si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez pas à me le demander."

Je lui adressa un sourire. Je voyais bien qu'il était exténué.

"Reposez vous, vous en avez bien besoin... Vous êtes en sécurité ici, je vais rester dans la maison, je monte la garde."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et tout commença comme ça ... [PV James] Empty
MessageSujet: Re: Et tout commença comme ça ... [PV James]   Et tout commença comme ça ... [PV James] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Et tout commença comme ça ... [PV James]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» James Blackbird [Présentation]
» Les liens de James Blackbird
» Quand le travail rapproche [PV James]
» Tout n'est que luxe, calme et volupté ... (PV Evalyne Mcbride)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rues commerçantes-